Yannig Guillevic
Artiste peintre Sainte Anne d'Auray
Yannig Guillevic est un artiste peintre français. Interne au Petit Séminaire de Sainte-Anne d’Auray, il découvre une gravure de la peinture de Giotto di Bondone, » Le Don du manteau » : rencontre entre le monde temporel et le monde spirituel. C’est à ce moment qu’il décide de prendre le chemin de l’Art.
Après une douzaine d’années en voyage dans d’autres pays, Guillevic revient en Bretagne où il accomplira trois œuvres déterminantes dans son parcours de peintre : » Les Quatre Évangélistes » pour l’autel de l’église de Larmor-plage, » Memento mori » pour le Diocèse de Vannes, et le » Lavement des pieds » pour le chœur de l’église de Saint-Tugdual.
C’est en 2017 qu’avec son épouse ils décident de s’installer à Sainte Anne d’Auray. La même année, Yannig Guillevic fonde son atelier d’art sacré contemporain, LA CHAPELLE ROSE, inspiré du prénom de sa fille Rose dont l’anagramme « oser » est particulièrement adaptée à la création.
La fragmentation est au centre de son œuvre.
Je lie la fragmentation à la fragilité de par leur racine commune. La Bible est pleine de récits exposant des situations fragiles, des sujets fragmentés. Prenez Pierre refusant que Jésus lui lave les pieds ! Mon action en tant que peintre est d’identifier chaque fragmentation et de les relier (religare, religion) par une matrice que j’appelle Amour. Cette matrice me permet de re-monter à une origine. La performance consiste à plonger dans l’obscurité de cette origine pour ramener de ce voyage du travail à la lumière.
Naissance
Nationalité
Activités
Formation
1964, France
Français
Artiste peintre art sacré contemporain
Atelier Velasquez, Bilbao
Ecole des Beaux-Arts, Lorient
Ecole Nationale de Musique, Lorient
Lieu de travail
Site Web
Œuvres réputées