LES QUATRE ÉVANGÉLISTES GUILLEVIC
BG sur papier église de Larmor-Plage
PRÉSENTATION
» Les quatre Évangélistes » est un ensemble de 8 BG sur papier peints par l’artiste Yannig Guillevic et réalisés en 1999. Les 4 BG pour la partie frontale – ou antependium – représentent les quatre Évangélistes. Les deux parties latérales représentent le tétramorphe. Cette œuvre décore l’autel de l’église de Larmor-Plage.
TITRE
ARTISTE
ANNÉE
DIMENSIONS (LxH)
TECHNIQUE
ÉCLAIRAGE
PROTECTION
PROPRIÉTAIRE
LOCALISATION
Les quatre Évangélistes
Yannig Guillevic
1999
chaque dessin 25 cm x 46 cm
BG sur papier
8 leds à diffusion
Verre musée
Diocèse de Vannes
Église Larmor-Plage, Morbihan
BG ou BRUN GUILLEVIC
Le BG ou Brun Guillevic est une matière à base de brou de noix enrichi de plusieurs adjuvants afin d’en améliorer ses caractéristiques, notamment la pérennité. Elle a été créée en 1997 par le peintre Guillevic à la suite des conséquences d’un accident d’atelier. La formule a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Cette découverte est au prix de la vitesse, unité bien contemporaine : 1 minute et 10 secondes est le temps maximum pour réaliser un BG.
Le processus est à la fois simple et complexe. Je pars de la page blanche, la lumière, que je recouvre de BG, l’obscurité. Je plonge dans l’obscurité créée et ouvre par extractions partielles des plages de lumière en fonction de l’idée à représenter (ou pas). La vie fait de même. Nous partons tous avec un patrimoine de la feuille blanche qui se remplit petit à petit des vicissitudes de notre existence. Pour vivre plus confortablement les évènements malheureux, l’idée est de tenter d’ouvrir des `` plages de lumière `` vers la lumière originelle, c’est-à-dire la page blanche de nos débuts. Toutefois, celle-ci gardera les traces des extractions accomplies. Ainsi, je plonge dans l’obscurité pour mieux amener du travail à la lumière.
LES QUATRE ÉVANGÉLISTES
Antependium
TÉTRAMORPHE
Côtés droit et gauche de l'autel
FILM
Le brun Guillevic
Bonus du film Le lavement des pieds : » Le brun Guillevic : une autre palette de l’artiste ».
Film documentaire de 11’30 par le réalisateur Thierry Massé. Yannig Guillevic nous explique les origines du BG et la pensée qui s’est construite à partir d’un accident d’atelier. Il nous montre la fabrication du BG jusqu’à la réalisation d’un dessin.
PRESSE
Le brun Guillevic
Ouest-France, 17-18 avril 1999
Pierre Wadoux : » Guillevic : la passion de l’art et du sacré «
Le Télégramme, 15 juillet 1999
Yves Dubreucq : » Yannig Guillevic, artiste du mouvement «
El Imparcial, 4 novembre 2000 (Hermosillo / Mexique)
Azucena Rochin : » Yannig Guillevic, union du dessin et de la peinture «
PUBLICATIONS
Le brun Guillevic
» Le prêtre et l’artiste « .
Livre guide insolite » Morbihan : 100 lieux pour les curieux » de Véronique Le Bagousse. L’un des 100 lieux est intitulé » Le prêtre et l’artiste » présentant avec textes et photos l’ensemble des 8 dessins au BG de Yannig Guillevic dans l’église de Larmor-Plage. » Éditions Christine Bonneton, 2016
ÉGLISE DE LARMOR-PLAGE
Notre Dame de la Clarté
L’église de Larmor-Plage est située à Larmor-Plage dans le Morbihan. Architecture : Gothique breton. Éléments architecturaux significatifs des 14, 16 et 17ème siècle. L’édifice est classé Monument Historique.
Pour plus d’informations : Église Notre-Dame de Larmor-Plage